AIEE-STEP

Comité de direction

Délégué commune Portalban

Elie Alexandre

Hotz Patrick

Guerry Claude-Alain

Ney Sébastien

Délégué commune Gletterens

Cuany Didier

Leuenberger Nicolas

Savoy Nicolas

Historique

Station épuration Delley-Portalban-Gletterens

C'est au début de l'année 1970 que les communes de Delley-Portalban-Gletterens connaissent une progression touristique par l'attrait du bord du lac. Le premier pas se matérialise par l'aménagement du camping de Delley-Portalban. Les exigences cantonales font que ces trois villages se réunissent et fondent l'Association intercommunale pour l'épuration des eaux.

Construction STEP

La construction des collecteurs intercommunaux permet la mise en exploitation de la STEP. Elle est construite pour un équivalent habitants de 3600 qui représente la capacité des plans d'aménagement. Cette station d'épuration a apporté de grandes satisfactions de nombreuses années, mais ne correspondait plus à l'évolution croissante des villages et leur développement touristique. La nouvelle réalisation est prévue pour traiter les eaux usées de 5400 équivalents habitants avec des pointes de 10000 , en période estivale.

Agrandissement / Rénovation

Un nouveau départ permet de mettre sur plan les agrandissements et les rénovations indispensables afin de moderniser et de rationaliser ces équipements. La construction existante est maintenue de telle sorte que les anciennes installations sont sauvegardées et reconverties. Dès le 1 er novembre 1995 on assiste à la réalisation de 3 bassins bien distincts. Les eaux usées sont décantées, aérées, et clarifiées. L'édifice technique a été adapté et modernisé par l'aménagement d'un étage supplémentaire. Le bâtiment est conçu en fonction des besoins techniques. Un laboratoire d'analyse, un local de commande, un bureau avec équipement informatique intégrant une salle de réunion.

Objectifs environnementaux

Au vu de ces perspectives intercommunales à long terme, on présume que l'objectif sera atteint pour les vingt prochaines années. Nuisances et inconvénients accompagnent ce genre d'exploitation et pour y pallier, le souci s'est porté sur l'esthétique. Tout a été mis en œuvre pour que ce bâtiment se confonde au sein du site touristique de notre bord de lac. 

Cette installation concrétise une assurance pour la protection de l'environnement. Un pas en avant qui complète l'impératif donné, de nos jour, à la qualité de vie de chacun. Un nouvel élan qui contribue au bien-être de nos localités.

Installations
  • Pompe de secours 60-80 m3/h
  • Pompe de relevage 18-122 m3/h 
  • Tamisage fin et compacteur esp. 3 mm
  • Production de déchets 25 to/an
  • Dessableur aéré volume 12 m3 
  • Production de sable 10.0 m3/an 
  • Locaux de services, atelier, laboratoire, local surpresseur

Téléchargez les statuts de l'entreprise